La culture écrite sur la puissance

22 septembre, 2017

Les ouvrages sur la puissance sont plutôt rares dans le monde de l’édition français. Un ancien étudiant de l’EGE a publié cette année un excellent texte sur la problématique de la puissance durant la période moderne au XVIIIe siècle. Il donne une grille de lecture intéressante sur les rapports de force entre le royaume d’Angleterre et le royaume de France. Il donne notamment des éléments éclairants sur la vision géopolitique de Louis XVI. Ce dernier a privilégié une approche de la puissance par le biais maritime. Il s’agit d’une démarche originale qui est mal connue et qui mérite d’être analysée avec le recul du temps.

« Il est dans l’histoire des nations des moments particuliers, véritables opportunités stratégiques. Le règne de Louis XVI en est un. Rivale de l’Angleterre, la France s’ouvre alors au monde et devient une puissance maritime. Cette vision maritime offre des possibilités nouvelles à son commerce et à son influence. Elles avorteront sous la Révolution qui, au-delà d’un bouleversement idéologique fut un retournement géopolitique où les Français épuiseront leurs forces dans une guerre continentale alors que l’Angleterre jettera les bases d’une domination mondiale. »

Raphaël Chauvency, La puissance moderne, éditions Apopsix, 2017.

A propos de l’auteur :

Raphaël Chauvancy est né en 1978. Il est marié et père de trois enfants.
Officier des troupes de Marine, il a été projeté en opérations à de nombreuses reprises, notamment dans la bande sahélienne au Mali, au Tchad et à Djibouti.
Titulaire d’un Master 2 en stratégie d’intelligence économique passé à l’Ecole de guerre économique et d’un Master 2 en histoire des relations Internationales obtenu à la Sorbonne, il s’est spécialisé sur les questions de puissance auxquelles il consacre recherches et articles.
Son roman historique Soundiata Keïta, le lion du Manden a par ailleurs remporté en 2015 le prix spécial du jury de l’Interculturalité.

Commentaires

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!