Papi Brossard m’a tuer

14 décembre, 2007

Avant de regarder Envoyé Spécial sur France 2 ce Jeudi 13 décembre 2007, vous aviez peut être déjà conscience de manger "de la merde" comme dirait Jean-Pierre KOFFE. Mais pensiez-vous que des aliments industriels puissent contenir des ingrédients potentiellement nocifs pour la santé? En cause, les acides gras trans artificiels que l’on retrouve dans de nombreux produits des rayons de nos supermarchés, comme les gâteaux Papi Brossard de notre enfance.

Le risque est connu. Aux Etats-Unis les acides gras trans articifiels sont déjà interdits dans les 24000 restaurants de New York. Mais ailleurs, qu’attend on pour réagir?

Bien sûr nous sommes libre de ne manger que des fruits et légumes achetés de bon matin sur le marché. Ces magnifiques produits traités et retraités aux pesticides. Car oui manger 5 fruits et légumes par jour pourrait aussi être dangereux pour la santé quand les produits consommés sont encore recouverts de produits chimiques.

Le manque de transparence de nombreux acteurs industriels n’aide pas à nous rassurer. Prenons un exemple parmi d’autre: le site Internet Tracenews.info est présenté comme un "un portail d’information et de veille consacré à la traçabilité. Un pool d’experts et de journalistes collaborent à la mise en ligne d’informations relatives à la traçabilité de l’ensemble de la chaîne (industriels, prestataires et distributeurs)".
Les mentions légales du site ne nous en apprennent pas plus sur les éditeurs du site. Tout juste trouvons nous le nom d’une agence de communication Internet "Igroup, 33 Avenue des Champs Elysées - 75008 Paris".
Or une recherche sur Google nous amène rapidement sur le site de la société ATT Advanced Track & Trace qui "fournit des solutions et des services pour la protection des marques, la traçabilité des produits industriels, l’authentification et la sécurité". Et surprise, sur la page des "mentions légales" du site ATT-fr.info figure le nom du site tracenews.info. La même page a été utilisée pour les deux sites, sûrement une négligence, mais qui trahie la véritable identité des auteurs de tracenews.info.
Dès lors lorsque le site tracenews.info reprend une dépêche indiquant que 50% des fruits et légumes en Europe contiennent des traces de pesticides mais que "les évaluations d’exposition montrent que les résidus de pesticides demeurent clairement inférieurs à la dose de référence aiguë et qu’il n’y a aucune inquiétude concernant la toxicité", j’ai tout d’un coup du mal à croire que ceci a été publié en toute objectivité. J’espère à tort.

Nicolas Denis.

La présentation du sujet d’Envoyé Spécial:

Enquête Acides gras trans, le risque invisible
Une enquête de Frédéric Boisset, William Reymond et Luc Hermann.

Les acides gras trans, nous en mangeons chaque jour. On en trouve à l’état naturel dans les viandes et les produits laitiers, en petites quantités.
Une équipe d’Envoyé Spécial s’est intéressée aux acides gras trans artificiels, créés en laboratoire par les industriels de l’agro alimentaire. Ils sont partout : grâce à ces graisses trans les frites sont plus croustillantes, les pâtisseries sont plus fondantes, les pâtes plus moelleuses. Ces graisses sont faciles à produire et bon marché. Un rêve d’industriel.

Mais ces acides gras trans sont nocifs pour nos artères. Dans le monde entier, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Si on en consomme trop, le risque de maladies cardiaques augmente. Aux Etats Unis, c’est un problème de santé publique. En France rien ou presque. Pourtant, 2 millions et demi de personnes en mangent trop, sans le savoir. 10% des garçons âgés de 12 à 14 ans en consomment autant que les petits Américains.

Commentaires

1 réponse to “Papi Brossard m’a tuer”

  1. Henry on juillet 29th, 2014 4:15

    breakoff@chuck.seedbed” rel=”nofollow”>.…

    thanks!!…

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!